« La haute couture était traditionnellement associée à une idée de perfection et d’extrême maîtrise, mon souhait était de transporter 70 ans de créations Dior vers un territoire inattendu. Le contraste avec les rues de New York constitue le décor absolu pour révéler des émotions insoupçonnées. »
Peter Lindbergh, Dior / Lindbergh, Cologne, Taschen, 2019.
Marqué par la photographie documentaire américaine des années 30-40, Peter Lindbergh choisit l’art de la street photography dont le propre est de capturer la spontanéité de l’instant. Les silhouettes imaginées par Christian Dior et ses successeurs, à l’instar de Maria Grazia Chiuri, prennent corps « dans le mouvement de la vie », pour reprendre les mots du couturier-fondateur, affirmant plus que jamais la modernité du style Dior.
Ces images offrent un contraste temporel et géographique saisissant, entre passé et présent, Paris et New York, haute couture et rue, perfection et imperfection. Réalisées à l’occasion de la publication d’un livre, ces prises de vue ont permis à Peter Lindbergh de travailler sur des séries de clichés dédiées au même modèle, donnant un incroyable effet cinématographique à chaque séquence.