« Je dessinai des femmes-fleurs, épaules douces, bustes épanouis, tailles fines comme lianes et jupes larges comme corolles. »
Christian DiorSa jeunesse est rythmée par les saisons qui transforment, mois après mois, le jardin surplombant la mer, dessiné par sa mère Madeleine.
Devenu couturier, Christian Dior puise ses inspirations dans la nature, faisant s’épanouir, dès son premier défilé en 1947, la silhouette d’une femme-fleur sublimée par la ligne Corolle.
Boutons de roses ou clochettes de muguet – symbole printanier qu’affectionne particulièrement le couturier – parsèment ses modèles au gré de somptueuses broderies ou d’imprimés poétiques. Cette esthétique florale est déclinée en mille variations par ses successeurs.
En 1997, Peter Lindbergh photographie – pour Vogue – la première collection Dior de John Galliano. Ornés de corsets perlés et de motifs de fleurs peints ou brodés, les modèles évoquent au photographe de véritables fresques qui l’amènent à réaliser en studio cette série emblématique.