« Le tissu est le seul véhicule de nos rêves. Et puis la mode, en somme, est issue d’un rêve, et le rêve c’est une évasion. »
Christian Dior
Il fonde ainsi en 1948 Christian Dior–New York, Inc. qui propose, sur le modèle du prêt-à-porter, des pièces adaptées à la clientèle américaine. Cette initiative révolutionnaire est suivie par l’ouverture de CD Models à Londres, puis en 1953 d’une boutique à Caracas, au Venezuela. Son désir d’exalter l’excellence de la haute couture le pousse également à faire voyager les collections, qui sont présentées aux quatre coins du monde par ses propres mannequins.
La ligne automne-hiver 1951 dévoile une série de robes du soir baptisées notamment États Unis, Mexique, Angleterre ou Australie qui sont immortalisées devant l’Acropole à Athènes. Elles évoquent la diversité des pays qui nourrissent l’imaginaire de Christian Dior, comme celui de ses successeurs. La créativité de la Maison offre l’occasion de rendre hommage à des cultures ancestrales et des savoir-faire d’exception, au gré de dialogues collectifs infiniment riches.